Pré-requis
Niveau classe de terminale ou équivalent ou CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 ou équivalent avec une expérience significative en qualité d’agent/e ou d’hôte/esse d’accueil. En anglais : niveau A2 du référentiel européen CECRL. En bureautique : savoir utiliser un ordinateur, Word, une messagerie, internet. Outils de connexion à distance souhaitables.
Effectif 12
Modalité de Sélection
Réunion d’information, Présentation de l’action – Tests de positionnement & entretien individuel de motivation
Accessibilité aux personnes en situation de Handicap
Partiellement accessible
Contact : contact@pluriels-normandie.fr
Tarif
Dans le cadre du Programme Qualif, L’action de formation est financée par la Région Normandie tant au niveau de la rémunération des stagiaires que du financement de la formation.
Objectifs de la formation
Assurer les opérations relatives au séjour des clients.
Assurer les opérations relatives au suivi de l’activité de l’établissement touristique.
Description du Métier
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air assure la promotion de l’offre touristique et traite les demandes de renseignements des clients en utilisant les outils de communication internes ou externes et les supports d’informations touristiques. Dans le respect des consignes et de la grille tarifaire, il propose une offre commerciale en tenant compte de la clientèle tourisme et affaire. Il effectue les opérations d’arrivée en proposant des prestations complémentaires afin d’optimiser le chiffre d’affaires et valoriser l’offre de service. Il assure le suivi du client tout au long du séjour. Il effectue les opérations de départ en contribuant à la fidélisation du client.
A tout moment, il assure le suivi de la gestion de la satisfaction client. Il clôture la caisse. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air contrôle les comptes des clients afin d’assurer le suivi de l’activité du service de la réception. Dans le respect de la législation hôtelière et des standards de qualité, il contribue au développement commercial de l’établissement touristique en traitant les demandes séminaire et groupe. Il contribue au suivi de l’e-réputation de l’établissement touristique et surveille les avis déposés par les clients sur les canaux de communication dédiés. En fonction de la procédure établie par la hiérarchie, il répond aux avis positifs en valorisant l’établissement touristique.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air exerce cette activité seul ou en équipe, sous la responsabilité de la hiérarchie. Il exerce principalement ses activités dans les espaces dédiés à l’accueil du client, en face à face, par téléphone, par courriel et messagerie instantanée, en français et en anglais. Il peut être amené à communiquer dans une autre langue étrangère que l’anglais. Il utilise un Property Management System (PMS) et des logiciels de bureautique. Il est en contact permanent avec la clientèle, la hiérarchie, les collaborateurs et les partenaires et prend en compte les contextes et besoins de personnes en situation de handicap. Il veille à l’image de l’établissement touristique. Il peut, ponctuellement, participer à la préparation et au service du snacking, du petit déjeuner, du bar et à la gestion de la boutique.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air intervient dans les hôtels, résidences, campings, parcs résidentiels de loisirs et villages vacances. Son degré d’autonomie et de responsabilité dépend de l’organisation de l’établissement touristique. Il peut bénéficier d’un contrat de travail en CDI, CDD, contrat saisonnier, à temps partiel ou à temps plein.
L’activité est caractérisée par la simultanéité et la diversité des tâches, par la gestion permanente des priorités. Le port d’un uniforme ou d’une tenue adaptée est fréquent et défini par l’établissement touristique. Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air exerce principalement en station debout. Il peut travailler le soir, la nuit, les week-ends et les jours fériés. Les horaires de travail peuvent être décalés par roulement, avec ou sans coupure. Son poste de travail peut être adapté, en fonction de son éventuel handicap.
Le programme
- Période d’intégration.
Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation
- Certificat de Compétences Professionnelles 1 : Assurer les opérations relatives au séjour du client
Compétences 1 : Accueillir, informer et conseiller le client – Compétences comportementales
Compétences 2 : Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
Compétences 3 : Procéder aux opérations d’arrivée, de suivi et de départ sur logiciel de réservation
- Certificat de Compétences Professionnelles 2 : Assurer les opérations relatives au suivi de l’activité de l’établissement touristique
Compétences 1 : Assurer le suivi de l’activité journalière
Compétences 2 : Contribuer au développement commercial
Compétences 3 : Contribuer au suivi de l’e-réputation
- Connaissances générales en Français en Anglais
- Caractéristiques emploi en Français et en Anglais
- Droit en Hôtellerie
- Bureautique et compétences numériques
- Atelier de recherche d’emploi
- Développement durable
- Espagnol
- Périodes pratiques en entreprise
- Evaluation/Epreuve finale
Durée
724 H centre dont 147 Heures à distance – 245 H en entreprise
Modalités pédagogiques
Méthodes pédagogiques multiples : affirmatives avec des cours magistraux, démonstratives notamment pour la partie pratique et actives avec des ateliers de travail et des mises en situation – Organisation par ateliers pédagogiques pratiques – cours en présentiel (80 %) – Distanciel (20%).
Moyens pédagogiques
Plateau technique de certification PLURIELS NORMANDIE agréé DREETS Normandie. Salle de simulation pédagogique équipée d’une borne d’accueil et d’un logiciel Hôtelier de Gestion Informatisée – Salle banalisée avec vidéoprojecteur. Salle bureautique – Formateurs expérimentés dans le domaine.
Evaluations
Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle – Synthèse des évaluations en Cours de Formation – Evaluation finale.
Modalités de validation
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :
A : D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
B : d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.
C : des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
Validations visées
Titre professionnel de niveau 4 Réceptionniste en Hôtellerie. Autorité responsable de la certification : Ministère du travail.
Validation totale ou partielle
- Certificat de Compétences Professionnelles 1 : Assurer les opérations relatives au séjour du client
- Certificat de Compétences Professionnelles 2 : Assurer les opérations relatives au suivi de l’activité de l’établissement touristique
La validation des CCP 1 & 2 valide le Titre professionnel de réceptionniste en hôtellerie et hôtellerie de plein air
Equivalence ou passerelle et suite de parcours de formation
Pas de lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations.
Emplois visés
Réceptionniste en hôtellerie – Réceptionniste en résidence – Réceptionniste tournant – Réceptionniste en hôtellerie de plein air – Réceptionniste en village vacances et hôtel-club – Night audit – Concierge d’entreprise – Employé (e) de réception – Employé (e) de réservation – Agent (e) de réservation
Code Rome
G1703 – Réception en hôtellerie