Pré-requis
- Diplôme de niveau 3 ou 4 validé et/ou une expérience professionnelle de 1 an dans le domaine – Un projet professionnel consolidé
- Communication orale et écrite : expression orale, rédaction et compréhension de textes indispensables – Facilité d’expression à l’oral.
- Premier niveau de connaissance en Bureautique
- Équipement bureautique et connexion web souhaitable pour les enseignements à distance. Aptitudes souhaitées : Bonne organisation, rigueur, empathie, disponibilité, patience.
Effectif : 10
Modalités de Sélection
Réunion d’information, Présentation de l’action – Tests de positionnement & entretien individuel de motivation – Etude des candidatures.
Accessibilité aux personnes en situation de Handicap
Partiellement accessible
Contact : contact@pluriels-normandie.fr
Tarif
8436 € – Nous consulter, différents modes de financement possible.
Objectifs de la formation
L’objectif de la formation Conseiller en Insertion Professionnelle est de vous faire acquérir les 13 compétences nécessaires pour une parfaite autonomie sur les 3 activités types d’un(e) Conseiller ( e) en Insertion Professionnelle
Description du Métier
Le conseiller en insertion professionnelle (CIP) favorise par des réponses individualisées l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d’insertion ou de reconversion (en prenant en compte les dimensions multiples de l’insertion : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits…). Son action vise à les aider à construire et à s’approprier un parcours d’accès à l’emploi et à surmonter progressivement les freins rencontrés.
Le CIP accueille les personnes individuellement ou en groupe et facilite leur accès à des informations concernant l’emploi, la formation et les services dématérialisés. Il appréhende la personne dans sa globalité et analyse ses besoins. Il identifie ses atouts, ses freins, ses motivations et ses compétences pour élaborer avec elle progressivement un diagnostic partagé de sa situation.
Afin de favoriser les interactions entre les publics et leur environnement socio-économique, il s’appuie sur ses connaissances du bassin d’emploi, du marché du travail, de l’offre de formation, des dispositifs et des aides. Il travaille en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial avec des structures et des acteurs de son territoire d’intervention qu’il a identifiés. Il rend compte de son activité à sa structure et aux prescripteurs et en assure le traitement administratif à l’aide d’outils bureautiques et numériques.
Afin d’accompagner les personnes vers l’emploi, le CIP définit avec elles lors d’entretiens individuels centrés sur la personne, des parcours d’insertion adaptés à leurs projets, leurs ressources et leurs besoins. Ces parcours sont structurés en étapes que le CIP réajuste en fonction de la progression effective des personnes et des évolutions de l’environnement socio-économique. Il les suit dans la réalisation de leurs parcours en utilisant les services numériques adaptés et contribue à la levée des freins rencontrés. Il conçoit, prépare et anime différents ateliers sur des thèmes liés à leur parcours d’insertion. Le CIP analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.
A partir de l’analyse de son territoire et dans une démarche projet, il prend contact avec des employeurs pour développer des modes de coopération. Il aide et conseille des employeurs pour le recrutement et l’intégration de différents publics depuis l’analyse du besoin jusqu’à la mobilisation des mesures et prestations adaptées. Il définit des modalités de collaboration avec les employeurs et contribue à l’insertion durable des publics dans l’emploi. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de développement durable.
Le conseiller en insertion professionnelle inscrit ses activités dans les missions de sa structure et respecte les principes éthiques du métier. Suivant son contexte de travail, il peut se spécialiser dans un champ spécifique de l’insertion. Autonome dans le déroulement de ses interventions, il est placé sous la responsabilité hiérarchique du directeur de la structure ou du chef de service. Il intervient dans les locaux de son organisme et selon ses missions dans ceux des partenaires ou en entreprise.
Le CIP est en contact principalement avec le public de sa structure (jeunes, travailleurs en situation de handicap, demandeurs d’emploi, salariés, cadres, seniors, bénéficiaires des minima sociaux, personnes sous-main de justice…). Il travaille seul ou en équipe et entretient des liens permanents avec les acteurs locaux de l’insertion sociale et professionnelle.
Ses interventions s’effectuent dans le cadre d’horaires généralement réguliers.
Le programme
- Période d’intégration.
Accueil / Prise en main des outils connectés / Connaissance de l’environnement professionnel Postures professionnelles des C.I.P / Référentiel de certification qualité des organismes de formation Qualiopi
- Bureautique et compétences numériques
- Office (Word, Excel, Powerpoint)
- Outils & Environnements numériques
- Acquérir une méthode d’analyse de sa pratique professionnelle
Comment et pourquoi analyser les pratiques professionnelles / les composantes et les courants de l’analyse / faire et réussir une analyse des pratiques professionnelles
- Activité 1
Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé
- 1 – Informer une personne ou un groupe des ressources en matière d’insertion et des services dématérialisés
- 2 – Analyser la demande de la personne et poser les bases d’un diagnostic partagé
- 3 -Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte
- 4 – Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies
- 5 – Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l’activité dans un environnement numérique
- Activité 2
Accompagner les personnes dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle
- 6 – Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d’insertion professionnelle
- 7 – Accompagner une personne à l’élaboration de son projet professionnel
- 8 – Accompagner la réalisation des projets professionnels
- 9 – Concevoir des ateliers thématiques favorisant l’insertion professionnelle des publics
- 10 – Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l’insertion
- 11- Analyser sa pratique professionnelle
- Activité 3
Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle
- 12 – Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle
- 13- Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement
- CP 14 – Faciliter l’intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel
- 15 – Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable et inclusive
- Dossier Professionnel – Dossier Projet
- Finalités – Consignes rédactionnelles – Mise en forme – Rédaction
- Finalisation du dossier professionnel et dossier technique
- Périodes pratiques en entreprise
Durée
703 H en centre dont 154 H à distance – 385 H en entreprise
Modalités pédagogiques
Méthodes pédagogiques multiples : affirmatives avec des cours magistraux, démonstratives notamment pour la partie pratique et actives avec des ateliers de travail et des mises en situation – Organisation par ateliers pédagogiques pratiques – cours en présentiel (80 %) – Distanciel (20%).
Moyens pédagogiques
Plateau technique de certification PLURIELS NORMANDIE agréé DREETS Normandie. – Salles banalisées avec vidéoprojecteur. Salle bureautique – Formateurs expérimentés dans le domaine.
Evaluations
Evaluations formatives tout au long de la formation – Evaluation sommative à la fin de chaque activité type. Synthèse des évaluations en cours de Formation – Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle.
Modalités de validation
Mise en situation professionnelle :
Lors de la session, avant la mise en situation, le candidat tire au sort sans en prendre connaissance la fiche qui sera le support du scénario de cette épreuve. Cette fiche est remise au comédien qui tient le rôle de la personne accueillie.
Le jury communique au candidat les informations sur le type de structure dans lequel se tient l’entretien.
Le candidat s’isole pour se préparer.
La mise en situation s’effectue dans une salle permettant la conduite de l’entretien et l’observation par le jury placé en retrait.
- Entretien technique :
Cette épreuve se déroule obligatoirement après la mise en situation en trois temps.
- Après la mise en situation, le candidat réalise par écrit la synthèse de l’entretien d’accueil et pour analyser sa pratique. Au terme de sa préparation, le candidat remet sa synthèse de l’entretien au jury.
- Le candidat présente oralement son analyse de pratique.
- Puis le jury questionne le candidat à partir de la mise en situation et de son écrit.
- Questionnement à partir de production(s) :
Le questionnement est réalisé avant ou après la mise en situation professionnelle et l’entretien technique. Il s’appuie sur la production réalisée en amont de la session et se déroule en deux parties :
- Présentation orale par le candidat. Le candidat donne des éléments de contexte et expose l’analyse de sa pratique d’accompagnement individuel et collectif et l’analyse de la mise en œuvre de l’offre de services auprès des employeurs.
- Questionnement par le jury à partir de la présentation écrite et orale du candidat
Entretien final :
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 55 min
Validations visées
Titre professionnel de niveau 5 Conseiller en Insertion Professionnelle Autorité responsable de la certification : Ministère du travail.
Validation totale
● Certification de Compétences bureautique – ICDL
• Certificat « Sauveteur Secouriste du Travail »
Equivalence ou passerelle et suite de parcours de formation
Pas de lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations.
Emplois visés
Conseiller en insertion professionnelle, conseiller en insertion sociale et professionnelle, conseiller emploi formation, conseiller à l’emploi, chargé d’accompagnement social et professionnel, chargé de projet d’insertion professionnelle, accompagnateur socioprofessionnel
Code Rome
G1602 – Personnel de cuisine
RNCP : 38430 : RNCP38430 – CAP – Cuisine (francecompetences.fr)