Pré-requis

Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter ; avoir 18 ans ; être apte médicalement au port de charge et à la conduite des engins de manutention à conducteur porté. Outils de connexion à distance souhaitables.

Aptitudes souhaitées : Habileté, concentration, bonne vision.

Effectif : 13

Modalité de Sélection

Réunion d’information, Présentation de l’action – Tests de positionnement & entretien individuel de motivation

Accessibilité aux personnes en situation de Handicap

Partiellement accessible
Contact :  m.roucheux@pluriels-normandie.fr

Tarif

Dans le cadre du Programme Qualif, L’action de formation est financée par la Région Normandie et le FSE tant au niveau de la rémunération des stagiaires que du financement de la formation.

Objectifs de la formation

Le cariste d’entrepôt réceptionne, stocke, déstocke et expédie des unités de manutention afin de préserver et ranger les marchandises ou les mettre à disposition des autres employés de l’entrepôt, des transporteurs ou des clients. Il conduit en sécurité des chariots de manutention industrielle à conducteur porté des catégories 3 et 5 et utilise des terminaux informatiques, fixes, embarqués ou portables reliés au système de gestion de l’entrepôt.

Description du Métier

Le (la) cariste d’entrepôt participe à la politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. Il (elle) respecte les procédures de sécurité, de sûreté, de qualité et de protection de la santé au travail. & veille à la bonne conservation des biens et des équipements et maintient les zones d’évolutions propres et rangées.

Le (la) cariste d’entrepôt vérifie que le chariot élévateur est adapté aux manutentions mécaniques envisagées et adapte les équipements porte- charge si besoin. Il (elle) s’assure du bon fonctionnement du chariot et signale tout dysfonctionnement aux personnes concernées.

Il (elle) charge et décharge, depuis le sol et latéralement, les camions ou les remorques. Lors des réceptions et des expéditions, il (elle) contrôle les marchandises et leur support ou contenant. Il (elle) vérifie et renseigne les documents de réception ou d’expédition et les documents de transport.

Il (elle) range les marchandises dans les palettiers en vérifiant l’adéquation des emplacements de stockage aux caractéristiques des produits et aux volumes des unités de manutention. Il (elle) réapprovisionne les zones de picking, les postes de travail des préparateurs de commandes ou les lignes de production dans les délais impartis. Il (elle) reçoit ses instructions, saisit et valide les données relatives aux déplacements des produits par l’intermédiaire de terminaux informatiques reliés au système de gestion de l’entrepôt.

Il (elle) identifie les anomalies et les dysfonctionnements, les corrige dans le cadre de ses attributions ou alerte les personnes concernées.
Le (la) cariste d’entrepôt travaille au sein d’une équipe sous la responsabilité d’un coordinateur ou d’un chef d’équipe. Il (elle) est en relation avec les responsables logistiques et le service maintenance.

Il (elle) interagit avec les autres caristes, les préparateurs de commandes, les réceptionnaires, les chargeurs et les conducteurs routiers afin de contribuer à l’atteinte du niveau de service client visé et à l’optimisation de la production.

Selon l’environnement et les types de produits, le (la) cariste d’entrepôt peut être exposé à un niveau sonore important, à des poussières ou à des températures négatives. Il (elle) peut porter des charges lourdes. Il (elle) porte des équipements de protection individuelle.

Il (elle) peut travailler à l’extérieur des locaux et être exposé aux intempéries. Ses horaires de travail peuvent être décalés ou postés.

Le programme

  • Période d’intégration.
    Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation

  • Certificat de Compétences Professionnelles : Réceptionner, expédier, stocker et déstocker des marchandises en conduisant en sécurité des chariots élévateurs des catégories 3 et 5

    • Compétences 1 : Vérifier l’adéquation de catégorie 3 ou 5 à la tâche à effectuer et faire la maintenance de 1er Niveau.

    • Compétences 2 : Réceptionner et expédier les marchandises avec un chariot élévateur de catégorie 3.

    • Compétences 3: Stocker, déstocker les marchandises et réapprovisionner les emplacements de stockage avec un chariot élévateur de catégorie 5.

    • Compétences 4 : Identifier, signaler et corriger les anomalies dans l’entrepôt.

  • Bureautique et compétences numériques
  • Périodes pratiques en entreprise
  • Atelier de recherche d’emploi
  • Compétences comportementales
  • Développement durable
  • Sauveteur Secouriste du Travail
  • CACES
  • Gestes et postures
  • Anglais contextualisé
  • Evaluation/Epreuve finale

 

Durée

350 H centre dont 70 Heures à distance – 140 H en entreprise

Modalités pédagogiques

Méthodes pédagogiques multiples : affirmatives avec des cours magistraux, démonstratives notamment pour la partie pratique et actives avec des ateliers de travail et des mises en situation – Organisation par ateliers pédagogiques pratiques – cours en présentiel (80 %) – Distanciel (20%).

Moyens pédagogiques 

Plateau technique de certification PLURIELS NORMANDIE agréé DREETS Normandie. 700 m2 avec magasin pédagogique et logiciel Gestion Informatisée des Stocks. Utilisation de Chariots élévateurs à conducteur porté des catégories 3 & 5, conformément à la recommandation R 489 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie CNAM – Salle banalisée avec vidéo projecteur. Salle bureautique – Formateurs expérimentés dans le domaine.

Evaluations

Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle – Synthèse des évaluations en Cours de Formation – Evaluation finale.

Modalités de validation

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

A : D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).

B : d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.

C : des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

 

Validations visées

Titre professionnel de cariste d’entrepôt. Niveau 3 (CAP/BEP) – Pas de validation partielle –

L’obtention du titre professionnel de cariste d’entrepôt dispense du CACES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) de catégorie 3 et 5 pendant 5 ans. Autorité responsable de la certification : Ministère du travail.

  • Certificat « Sauveteur Secouriste du Travail »

  • Certificat d’aptitudes à la Conduite en Sécurité : CACES ® R 489 des catégories 1A

  • Certificat d’aptitudes à la Conduite en Sécurité : CACES ® R 485 catégorie 2

 

Equivalence ou passerelle et suite de parcours de formation

Pas de lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations.

Emplois visés

Cariste d’entrepôt – Cariste agent de quai – cariste en préparation logistique- Cariste pointeur

Secteurs d’activité :

Les entrepôts et les plateformes des entreprises du commerce de gros, de la grande distribution, de l’industrie, de la distribution spécialisée, de la vente par correspondance, des prestataires logistiques

Code Rome :

N1101 – Conduite d’engins de déplacement des charges

Code RNCP :

34857 – RNCP34857 – TP – Cariste d’entrepôt – France Compétences (francecompetences.fr)

Taux de performance (2022)

Taux de Validation
Taux de Validation 92%
Taux d'insertion à l'emploi à 6 mois
Taux d'insertion à l'emploi à 6 mois 81%
Taux de satisfaction satisfait ou très satisfait
Taux de satisfaction satisfait ou très satisfait 100%
Taux d'assiduité
Taux d'assiduité 100%

Contact

Sandrine Petit

Responsable Pédagogique

Téléphone : 02.32.14.68.88