Pré-requis
Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter ; être apte médicalement au port de charge. Outils de connexion à distance souhaitables.
Aptitudes souhaitées : Bonne organisation, rigueur, gout des chiffres et de la précision, Capacité à organiser ses journées en fonction des impératifs de production, à soutenir son attention de manière prolongée.
Effectif : BLANGY SUR BRESLE : 7 places
Modalité de Sélection
Réunion d’information, Présentation de l’action – Tests de positionnement & entretien individuel de motivation
Accessibilité aux personnes en situation de Handicap
Partiellement accessible
Contact : i.geiger@viseo-formation.fr
Tarif
Dans le cadre du Programme Qualif, L’action de formation est financée par la Région Normandie et le FSE tant au niveau de la rémunération des stagiaires que du financement de la formation.
Objectifs de la formation
Effectuer la réception de marchandises, la mise en stocks et le suivi des stocks, traiter les commandes de produits et les mettre à la disposition des clients.
Description du Métier
L’agent magasinier réalise la mise à disposition de produits conformes à des commandes dans le respect des procédures de sécurité, de qualité et de protection de la santé au travail.
Il réceptionne les produits livrés et les met en stock. Il enregistre les données correspondantes dans le système d’information de l’entreprise, s’assure de leur cohérence avec le stock physique et effectue des inventaires. Il suit le stock de produits et veille au respect des règles de sécurité des produits, en tenant compte de réglementations spécifiques à certains types de produits.
Il reçoit les commandes de clients internes et externes et s’assure de la disponibilité des produits, prélève les produits, les emballe en fonction de leurs caractéristiques et des modes de transport et appose les pictogrammes, Il édite les documents commerciaux et les joint à la commande.
Il peut être amené à renseigner ou servir un client, en face à face ou par téléphone, traiter une demande de retour de marchandise ou une réclamation.
L’agent magasinier travaille, seul ou au sein d’une équipe, sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique. Il organise son activité en fonction de sa charge de travail et des impératifs des horaires d’expédition ou de livraison. Il prend en compte les aspects du développement durable liés au contexte de son activité. La taille de l’entreprise impacte son degré de responsabilité, d’autonomie et de polyvalence au sein du magasin. L’agent magasinier est en relation permanente avec des interlocuteurs internes et externes à l’entreprise, tels que collaborateurs, fournisseurs, clients et prestataires de services.
L’agent magasinier travaille le plus souvent debout avec des déplacements dans une zone définie. Il manipule des produits de dimensions et de poids variables et utilise des matériels de manutention dans le respect des règles de qualité et de sécurité. Il applique les principes de prévention des risques physiques liés à l’activité professionnelle.
Le programme
Période d’intégration.
Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formationCertificat de Compétences Professionnelles 1 : Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des articles :
Compétences 1 : Réceptionner et contrôler les marchandises
Compétences 2 : Valider les informations relatives à la réception et affecter des emplacements aux nouveaux produits
Compétences 3 : Ranger les articles dans les stocks. Compétences 4 : Préparer et réaliser les inventaires des produits en stock.
Certificat de Compétences Professionnelles 2 : Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients
Compétences 1 : Renseigner les données relatives au traitement des commandes clients.
Compétences 2 : Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux.
Compétences 3 : Prélever les articles dans le stock. Compétences 4 : Emballer la commande client en vue de sa mise à disposition avec les documents de vente et de transport.
Compétences 4 : Emballer la commande client en vue de sa mise à disposition avec les documents de vente et de transport.
- Bureautique et compétences numériques
- Périodes pratiques en entreprise
- Atelier de recherche d’emploi
- Compétences comportementales
- Développement durable
- Sauveteur Secouriste du Travail
- CACES ® R 489 catégorie 1A-3-5 & R485 Catégorie 2
- Gestes et postures
- Anglais contextualisé
- Evaluation/Epreuve finale
Durée
630 H centre dont 126 Heures à distance – 210 H en entreprise
Modalités pédagogiques
Méthodes pédagogiques multiples : affirmatives avec des cours magistraux, démonstratives notamment pour la partie pratique et actives avec des ateliers de travail et des mises en situation – Organisation par ateliers pédagogiques pratiques – cours en présentiel (80 %) – Distanciel (20%).
Moyens pédagogiques
Plateau technique de certification VISEO EMPLOI FORMATION agréé DREETS Normandie Avec magasin pédagogique et logiciel Gestion Informatisée des Stocks. Utilisation de Chariots élévateurs à conducteur porté des catégories 1A, 3 & 5, conformément à la recommandation R 489 et Chariots élévateurs à conducteur porté des catégories 2 conformément à la recommandation R 485 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie CNAM – Salle banalisée avec vidéoprojecteur. Salle bureautique – Formateurs expérimentés dans le domaine.
Evaluations
Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle – Synthèse des évaluations en Cours de Formation – Evaluation finale.
Modalités de validation
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :
A : D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
B : d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.
C : des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
Validation visée
Titre professionnel de niveau 3 d’Agent Magasinier Autorité responsable de la certification : Ministère du travail.
Validation totale ou partielle
- Certificat de Compétences Professionnelles 1 : Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des articles
- Certificat de Compétences Professionnelles 2 : Traiter les commandes de produits et les mettre à diposition des clients
- Certificat « Sauveteur Secouriste du Travail »
- Certificat d’aptitudes à la Conduite en Sécurité : CACES ® R 489 des catégories 1A, 3 & 5
- Certificat d’aptitudes à la Conduite en Sécurité : CACES ® R 485 catégorie 2
Equivalence ou passerelle et suite de parcours de formation
Pas de lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations.
Emplois visés
Magasinier, magasinier vendeur, agent d’expédition, magasinier gestionnaire de stock, préparateur de commandes, réceptionnaire. Secteurs d’activité : Tous secteurs nécessitant le stockage en entrepôt : entreprises industrielles ou commerciales, plate-forme logistique, prestataires logistiques
Code Rome
N 1103 – Magasinage et préparation de commandes
Code RNCP
38551
Taux de performance (2023)
Contact
BLANGY SUR BRESLE
M. Savidan Grégory
Téléphone : 02.32.97.47.00
Email : emploi@viseo-formation.fr