Pré-requis
- • Diplôme de niveau 3 ou 4 validé et/ou une expérience professionnelle de 1 an dans le domaine.
• Un projet professionnel consolidé
• Communication orale et écrite : expression orale, rédaction et compréhension de textes indispensables – Facilité d’expression à l’oral.
• Premier niveau de connaissance en Bureautique
• Équipement bureautique et connexion web souhaitable pour les enseignements à distance.
Aptitudes souhaitées : Bonne organisation, rigueur, empathie, disponibilité, patience.
Effectif : 10
Modalités de Sélection
Réunion d’information, Présentation de l’action – Tests de positionnement & entretien individuel de motivation – Etude des candidatures.
Accessibilité aux personnes en situation de Handicap
Partiellement accessible
Contact : contact@pluriels-normandie.fr
Tarif
7848 € – Nous consulter, différents modes de financement possibles.
Objectifs de la formation
L’objectif de la formation formateur pour adultes est de vous faire acquérir les compétences nécessaires pour une parfaite autonomie sur les quatre activités types d’un(e) formateur(trice) professionnel(le) d’adultes. Répondre aux 13 compétences des activités Type.
Description du Métier
Grâce à sa double expertise pédagogique et technique, le formateur professionnel d’adultes accompagne les apprenants dans l’apprentissage d’un métier ou dans l’acquisition de compétences ou de savoirs nécessaires à l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi.
Le formateur professionnel d’adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d’un scénario pédagogique et d’accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
Il s’appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l’hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l’acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d’apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d’adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d’un scénario d’accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l’accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l’extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d’individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d’éventuels ajustements de parcours. Lorsqu’il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L’accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Dans ses activités, le formateur professionnel d’adultes veille en permanence à la qualité de ses activités. Il se conforme au cadre contractuel de la formation, à la règlementation en vigueur dans sa spécialité et dans le secteur de la formation. Il connait les enjeux de RSE (Responsabilité sociale des entreprises) de son organisation et sensibilise les apprenants dans leur propre activité. Il participe au système de qualité et de conformité en assurant la traçabilité de la formation. Il s’adapte aux évolutions de son environnement et maintient son niveau d’expertise et de performance grâce à une démarche de veille permanente et à l’analyse régulière de ses pratiques d’animation, d’accompagnement et de communication.
Le formateur professionnel d’adultes est autonome dans la préparation, l’animation de la formation et l’accompagnement des apprenants, et veille à la qualité de ses activités. Il exerce sous la responsabilité d’un coordinateur pédagogique ou d’un responsable de formation s’il est salarié. Il trace et rend compte de son activité dans le cadre du système de qualité et de conformité.
Le formateur professionnel d’adultes est fréquemment en relation avec les apprenants. Au sein de son organisation, il travaille en équipe avec d’autres formateurs, collabore avec le service administratif et rend compte à son supérieur hiérarchique.
A l’extérieur de son organisation, il entretient des relations avec l’environnement professionnel et institutionnel local. Le formateur professionnel d’adultes intervient dans les locaux des organismes de formation, dans les locaux des clients, dans des tiers-lieux ou à distance. Il s’appuie sur les outils bureautiques et numériques pour concevoir, animer les formations et accompagner les apprenants. Les conditions d’exercice, très diversifiées, dépendent étroitement des employeurs et du domaine de spécialité du formateur.
Le formateur peut être salarié ou travailleur indépendant.
Le programme
- Période d’intégration.
Accueil – Droits et obligations – les fondements de la formation – Présentation et modalité du TP FPA – Prise en main des outils connectés,
- Bureautique et compétences numériques
- Word intermédiaire – Word perfectionnement – PowerPoint base – Création vidéo
- Acquérir une méthode d’analyse de sa pratique professionnelle
- Comment et pourquoi analyser les pratiques professionnelles / les composantes et les courants de l’analyse / faire et réussir une analyse des pratiques professionnelles
- Activité 1
Concevoir et préparer la formation
- 1 – Élaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
- 2 -Concevoir un scénario pédagogique et ‘accompagnement en intégrant la multimodalité
- 3 – Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
- Activité 2
Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
- 4 – Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
- 5 – Évaluer les acquis de formation des apprenants
- 6 – Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
- Activité 3
Accompagner les apprenants en formation
- 7- Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
- 8 – Accueillir un apprenant en formation et coconstruire son parcours
- CP 9 – Tutorer les apprenants à distance
- 10 – Accompagner le développement professionnel des apprenants
- Activité 4
Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
- 11- Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
- 12 – Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
- 13 – Analyser ses pratiques professionnelles
- Dossier professionnel – Dossier projet
- Finalités – Consignes rédactionnelles – Mise en forme – Rédaction
- Finalisation du dossier professionnel et dossier technique
- Périodes pratiques en entreprise
Durée
654 H en centre dont 84 H à distance – 315 H en entreprise
Modalités pédagogiques
Méthodes pédagogiques multiples : affirmatives avec des cours magistraux, démonstratives notamment pour la partie pratique et actives avec des ateliers de travail et des mises en situation – Organisation par ateliers pédagogiques pratiques – cours en présentiel (80 %) – Distanciel (20%).
Moyens pédagogiques
Plateau technique de certification PLURIELS NORMANDIE agréé DREETS Normandie. Salles banalisées avec vidéoprojecteur. Salle bureautique – Formateurs expérimentés dans le domaine.
Evaluations
Evaluation formatives tout au long de la formation – Evaluation sommative à la fin de chaque activité type. Synthèse des évaluations en cours de Formation – Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle.
Modalités de validation
- Mise en situation professionnelle:
Au début de l’épreuve, le candidat tire un sujet au sort parmi les 6 sujets possibles, sous la supervision du jury. Hors de la présence du jury, le candidat réalise l’analyse de pratique professionnelle sur une situation professionnelle vécue correspondant au sujet tiré au sort, et il prépare sa restitution orale. Le candidat présente à l’oral l’analyse de pratiques professionnelles sur le sujet tiré au sort. Cette évaluation se déroule au début de l’examen.
- Entretien technique :
Le jury interroge le candidat à partir d’un guide d’entretien.
- Questionnement à partir de production(s) :
Le questionnement à partir de productions est organisé en 4 parties correspondant aux quatre activités types.
- Activité type « Concevoir et préparer la formation » Chapitre 1 du dossier technique + présentation orale par le candidat + questionnement par le jury
- Activité type « Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants » Chapitre 2 du dossier technique + présentation orale par le candidat + questionnement par le jury
- Activité type « Accompagner les apprenants en formation » Chapitre 3 du dossier technique + de présentation orale par le candidat + questionnement par le jury
- Activité type « Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises » Chapitre 4 du dossier technique + présentation orale par le candidat + questionnement par le jury.
- Entretien final :
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 00 min
Validations visées
Titre Professionnel de niveau 5, Formateur Professionnel d’Adultes – Autorité responsable de la certification : Ministère du travail. Validation totale
- Certification de Compétences bureautique – ICDL
Equivalence ou passerelle et suite de parcours de formation
Pas de lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations.
Emplois visés
Formateur, formateur d’adultes, formateur technique, animateur de formation, formateur consultant…Selon les structures qui les emploient, les formateurs professionnels d’adultes peuvent évoluer vers des fonctions de : conseiller en insertion, coordinateur, coordinateur pédagogique, conseiller en formation, consultant en formation, responsable de formation.
Code Rome
K2111- Formation professionnelle
RNCP : 37275 https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37275/