Pré-requis
Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter. Une expérience professionnelle en service est fortement recommandée. Outils de connexion à distance souhaitables
Aptitudes souhaitées : capacités d’adaptation et d’organisation, disponibilité, facilité d’expression, esprit d’équipe, habileté manuelle.
Effectif : 03
Modalités de Sélection
Réunion d’information, Présentation de l’action – Tests de positionnement & entretien individuel de motivation
Accessibilité aux personnes en situation de Handicap
Partiellement accessible
Contact : m.roucheux@pluriels-normandie.fr
Tarif
Dans le cadre du Programme Qualif, L’action de formation est financée par la Région Normandie et le FSE tant au niveau de la rémunération des stagiaires que du financement de la formation.
Objectifs de la formation
Réaliser les travaux préalables au service en restauration. Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande. Réaliser le service en restauration. Outils de connexion à distance souhaitables.
Permettre aux stagiaires de la formation professionnelle d’acquérir les compétences nécessaires à l’obtention du CAP commercialisation et services en Hôtel – Café – Restaurant et de s’insérer durablement à l’emploi.
Description du Métier
Le/la serveur/se en restauration organise à l’avance le service en préparant la salle et en mémorisant les lieux de rangement du matériel. Il/elle vérifie les supports de communication : cartes des vins, ardoise du jour, menu du jour en affichage extérieur …
Pendant le service, il/elle anticipe le déroulé de l’action de plusieurs tables, parfois jusqu’à une trentaine de clients, et travaille en liaison avec la cuisine. Il/elle observe constamment ce qui se passe dans la salle et doit répondre aux imprévus. Il/elle réalise l’ensemble ou une partie des travaux nécessaires au service des mets.
Il/elle peut également confectionner des mets simples : hors d’œuvres, desserts. Il/elle a un rôle déterminant dans l’accueil et le bien-être de la clientèle et participe, par la qualité de son service et de ses conseils aux clients, à la valorisation de la prestation réalisée en cuisine.
Il/elle doit parfois gérer des situations conflictuelles en utilisant des techniques de médiation. Il/elle garde une certaine liberté pour personnaliser l’accueil. Il/elle a un rôle commercial important lors de la prise de commande des mets et des vins.
Le programme
• Période d’intégration.
Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation
• Technologie de Service
o Compétences 1: Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises – Culture professionnelle : Gestion Appliquée et sciences appliquées
o Compétences 2 : Collecter l’ensemble des informations et ordonnancer ses activités – Culture professionnelle : Gestion Appliquée Sciences Appliquées
o Compétences 3 : Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations – Culture professionnelle : Sciences appliquées.
o Compétences 4 : Mette en œuvre les techniques de mises en place et de préparation – Culture professionnelle: Gestion Appliquée et sciences appliquées
o Compétences 5 : Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client – Culture professionnelle : Gestion Appliquée et sciences appliquées
• Production de Service
o Compétences 1 : Mettre en Œuvre les techniques de bases et servir (Français, Anglais)
• Prévention Santé Environnement
• Sensibilisation au Développement Durable
• Compétences Comportementales
• Ateliers de recherches de stages pratiques et d’emplois durables
• Mathématiques/physique-Chimie
• Français/Education Morale & Civique
• Langue vivante : Anglais contextuel
• Bureautique & compétences numériques
• Sauveteur Secouriste du Travail
• Bilan, Evaluation Epreuves d’examen
• Périodes pratiques professionnelles
Durée
805 H centre dont 161 Heures à distance – 490 H en entreprise
Modalités pédagogiques
Méthodes pédagogiques multiples : affirmatives avec des cours magistraux, démonstratives notamment pour la partie pratique et actives avec des ateliers de travail et des mises en situation – Organisation par ateliers pédagogiques pratiques – cours en présentiel (80 %) – Distanciel (20%).
Moyens pédagogiques
Plateau technique Restaurant PLURIELS NORMANDIE & plateau technique Hôtel – Salle banalisée avec vidéoprojecteur. Salle bureautique – Formateurs expérimentés dans le domaine.
Evaluations
Synthèse des évaluations en Cours de Formation : tests, Examen blancs, Evaluation en Milieu professionnel, Livret scolaire – Evaluation finale.
Modalités de validation
Le jury est présidé par un conseiller de l’enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
– d’enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d’apprentis
– de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
Validations visées
Certificat d’Aptitudes Professionnelles de niveau 3 Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant- Autorité responsable de la certification : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.
Validation totale ou partielle
Pas de validation partielle mais bénéfice de note des épreuves d’enseignement général pour des notes égales, supérieures ou inférieures à 10/20 – Français, histoire-géographie, enseignement moral et civique – Mathématiques-sciences physiques et chimiques – Durée des dispenses ou bénéfices : 5 années consécutives.
• Certificat « Sauveteur Secouriste du Travail »
Equivalence ou passerelle et suite de parcours de formation
Pas de lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations.
Emplois visés
Barman/barmaid – Serveur/Serveuse
Code Rome
G1801 – Café, bar brasserie
G1603 – Personnel polyvalent en restauration
G1803 – Service en restauration
Code RNCP
38424 RNCP38424 – CAP – Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant (francecompetences.fr)