Pré-requis

Niveau classe de terminale ou équivalent ou CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 ou équivalent avec une expérience significative en qualité d’agent/e ou d’hôte/esse d’accueil. En anglais : niveau A2 du référentiel européen CECRL. En bureautique : savoir utiliser un ordinateur, Word, une messagerie, internet. Outils de connexion à distance souhaitables.

Effectif 15

Modalité de Sélection

Réunion d’information, Présentation de l’action – Tests de positionnement & entretien individuel de motivation

Accessibilité aux personnes en situation de Handicap

Partiellement accessible
Contact : handicap@pluriels-normandie.fr

Tarif

Dans le cadre du Programme Qualif, L’action de formation est financée par la Région Normandie tant au niveau de la rémunération des stagiaires que du financement de la formation.

Objectifs de la formation

Assurer les opérations relatives au séjour des clients. Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier.

Description du Métier

Le/la réceptionniste identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l’établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il/elle propose une offre en tenant compte des types de clientèle.

Le/la réceptionniste effectue les opérations d’arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients. Il/elle assure le suivi du client tout au long de son séjour. Il/elle peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. 

Il/elle veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse. 

En fin de journée d’exploitation, il/elle contrôle les comptes des clients, actualise les comptes débiteurs et clôture la journée d’exploitation. Il/elle met à jour et centralise les indicateurs de performance et ratios du service de la réception. 

Le/la réceptionniste contribue à la gestion de la distribution hôtelière de l’établissement et à la mise à jour de l’offre commerciale.

Il/elle participe à la fidélisation du client, surveille l’e-réputation de l’établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels.

Le/la réceptionniste exerce cette activité seul (e) ou en équipe, au service de la réception de l’établissement, sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il/elle exerce principalement ses activités en zone d’accueil, en face-à-face avec le client, au téléphone, par courriel et par messagerie instantanée, en anglais et en français. Il/elle peut être amené à communiquer dans une autre langue étrangère. Il/elle utilise un logiciel de gestion hôtelière. Il/elle est en contact permanent avec la clientèle, la hiérarchie, les collaborateurs et les partenaires et veille à l’image de l’établissement. Son degré d’autonomie et de responsabilité dépend de l’organisation de l’établissement.

L’emploi est caractérisé par la simultanéité et la diversité des tâches, par la gestion permanente des priorités. Le port d’un uniforme ou d’une tenue adaptée est fréquent et défini par l’établissement. Le/la réceptionniste exerce principalement en station debout. Il/elle peut travailler le soir, la nuit, le week-end et les jours fériés. Les horaires de travail peuvent être décalés par roulement, avec ou sans coupure.

Le programme

• Période d’intégration.
Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation

  • Certificat de Compétences Professionnelles 1 : Assurer les opérations relatives au séjour du client

Compétences 1 : Accueillir et conseiller le client au service de la réception – Compétences comportementales

Compétences 2 : Traiter les demandes de réservations de prestations hotellières

Compétences 3 : Procéder aux opérations d’arrivée et de départ sur logiciel de réservation

  • Certificat de Compétences Professionnelles 2 : Clôturer l’activité & contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

Compétences 1 : clôturer l’activité journalière et mensuelle

Compétences 2 : Contribuer à la gestion de la distribution en ligne

Compétences 3 : Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement

  • Connaissances générales en Français en Anglais

  • Caractéristiques emploi en Français et en Anglais

  • Droit en Hôtellerie

  • Bureautique et compétences numériques

  • Atelier de recherche d’emploi

  • Développement durable

  • Sauveteur Secouriste du Travail

  • Espagnol

  • Périodes pratiques en entreprise

  • Evaluation/Epreuve finale

 

Durée

724 H centre dont 147 Heures à distance – 245 H en entreprise

Modalités pédagogiques

Méthodes pédagogiques multiples : affirmatives avec des cours magistraux, démonstratives notamment pour la partie pratique et actives avec des ateliers de travail et des mises en situation – Organisation par ateliers pédagogiques pratiques – cours en présentiel (80 %) – Distanciel (20%).

Moyens pédagogiques

Plateau technique de certification PLURIELS NORMANDIE agréé DREETS Normandie. Salle de simulation pédagogique équipée d’une borne d’accueil et d’un logiciel Hôtelier de Gestion Informatisée – Salle banalisée avec vidéoprojecteur. Salle bureautique – Formateurs expérimentés dans le domaine.

Evaluations 

Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle – Synthèse des évaluations en Cours de Formation – Evaluation finale.

Modalités de validation

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :
A : D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).

B : d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.

C : des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

 

Validations visées

Titre professionnel de niveau 4 Réceptionniste en Hôtellerie. Autorité responsable de la certification : Ministère du travail.

 

Validation totale ou partielle

  • Certificat de Compétences Professionnelles 1 : Assurer les opérations relatives au séjour du client

  • Certificat de Compétences Professionnelles 2 : Clôturer l’activité & contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

La validation des CCP 1 & 2 valide le Titre professionnel de réceptionniste en Hôtellerie

  • Certificat « Sauveteur Secouriste du Travail »

Equivalence ou passerelle et suite de parcours de formation

Pas de lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations.

Emplois visés

Réceptionniste en hôtellerie – Réceptionniste en résidence – Réceptionniste tournant – Réceptionniste en hôtellerie de plein air – Réceptionniste en village vacances et hôtel-club – Night audit – Concierge d’entreprise – Employé (e) de réception – Employé (e) de réservation – Agent (e) de réservation

Code Rome

G1703 – Réception en hôtellerie

Code RNCP

34157

> https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34157

 

Taux de performance (2022)

Taux de Validation
Taux de Validation 100%
Taux d'insertion à l'emploi à 6 mois
Taux d'insertion à l'emploi à 6 mois 92%
Taux de satisfaction satisfait ou très satisfait
Taux de satisfaction satisfait ou très satisfait 100%
Taux d'assiduité
Taux d'assiduité 95%

Contact

PLURIELS NORMANDIE

Téléphone : 02.32.14.68.88

Email : contact@pluriels-normandie.fr