Pré-requis

Apprentissage

  • Avoir validé son projet professionnel dans les métiers de la restauration collective

  • Justifier d’une première expérience dans le domaine est un plus

  • Savoir lire écrire compter (sur la base des éléments du référentiel CLEA)

Posture professionnelle

  • Comprendre l’intérêt des règles : d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires afférentes à la posture professionnelle = comprend et sait décrire à sa façon la posture stagiaire et professionnelle attendue

  • Être prêt à accepter les spécificités des secteurs = vaccins à jour, horaires décalés

  • Bénéficier d’une première expérience « d’emploi » ou de formation quelle qu’elle soit est un plus

 

Effectif : 12

Modalités de Sélection

CV, Lettre de motivation + Sur dossier + Entretien

Accessibilité aux personnes en situation de Handicap

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap

Contact : handicap@plurielsnormandie.fr

Tarif

Dans le cadre du Programme Qualif, L’action de formation est financée par la Région Normandie et le FSE tant au niveau de la rémunération des stagiaires que du financement de la formation.

Objectifs de la formation

Le titulaire du CAP “Production et service en restaurations” (rapide, collective, cafétéria) est un professionnel qualifié qui, sous l’autorité d’un responsable, exerce son métier dans différents secteurs de la restauration.

  • Réaliser et mettre en valeur des préparations alimentaires simples, en respectant les consignes et la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité.

  • Mettre en place et réapprovisionner les espaces de distribution, de vente et de consommation avec des produits prêts à consommer sur place ou à emporter.

  • Accueillir, conseiller le client ou le convive, prendre et préparer la commande de celui-ci.

  • Assurer la distribution et le service des repas.

  • Procéder à l’encaissement des prestations.

  • Assurer des opérations d’entretien des locaux, des équipements, des ustensiles et du matériel.

Par ses activités, il contribue au confort des clients ou convives, mais aussi à l’image de marque et de qualité de l’entreprise ou de l’établissement. Il s’adapte au contexte dans lequel se situe son activité et travaille souvent en équipe ; sa marge d’autonomie est définie par ou avec l’employeur.

Description du Métier

Le titulaire du CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) exerce son métier dans différents secteurs de la restauration :

  • Restauration rapide,

  • Restauration commerciale libre-service (cafétéria),

  • Restauration collective concédée ou directe dans les structures publiques, privées, associatives, (établissements scolaires, établissements hospitaliers, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, foyers logement, …)

  • Entreprises de fabrication de plateaux-repas conditionnés (transports aérien, ferroviaire…).

Les secteurs d’activités se caractérisent par une réglementation exigeante dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité. Une attention particulière est portée à :

  • L’évolution du comportement alimentaire des clients ou convives, soucieux d’être informés sur les produits consommés ;
  • L’évolution économique et culturelle qui nécessite une diversification croissante de l’offre et une réponse aux attentes des clients
  • Une utilisation prégnante des outils numériques, des technologies nouvelles.

 

 

Le programme

• Période d’intégration.

Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation

Bloc n°1 Production alimentaire

  • Réceptionner et stocker les produits alimentaires et non alimentaires

  • Réaliser les opérations préliminaires sur les produits alimentaires

  • Réaliser des préparations et des cuissons simples

  • Assembler, dresser et conditionner les préparations alimentaires

  • Mettre en œuvre les opérations d’entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de production

Bloc n°2 Service en restauration

  • Mettre en place et réapprovisionner les espaces de distribution, de vente et de consommation

  • Accueillir, informer, conseiller les clients ou convives et contribuer à la vente additionnelle

  • Assurer le service des clients ou convives

  • Encaisser les prestations

  • Mettre en œuvre les opérations d’entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de distribution, vente, consommation et les locaux annexes

Bloc n°3 Prévention-santé-environnement

Bloc n°4 Français et Histoire-géographie Enseignement moral et civique

Bloc n°5 Mathématiques – Physique-chimie

Bloc n° 7 Langue vivante étrangère L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2

  • Compétences Comportementales

  • Ateliers de recherches de stages pratiques et d’emplois durables

  • Bureautique & compétences numériques

  • Sauveteur Secouriste du Travail

  • Bilan, Evaluation Epreuves d’examen

  • Périodes pratiques professionnelles

 

Durée

700 H centre dont 140 Heures à distance – 490 H en entreprise

Modalités pédagogiques

Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d’étudier la possibilité de réduction du nombre d’heures.

Modalités d’enseignement

Formation partiellement à distance – Cours en présentiel (80 %) – Distanciel (20%).

Moyens pédagogiques

Plateau technique restauration – Salle banalisée avec vidéoprojecteur. Salle bureautique – Formateurs expérimentés dans le domaine.

Evaluations

Synthèse des évaluations en Cours de Formation : tests, Examen blancs, Evaluation en Milieu professionnel, Livret scolaire – Evaluation finale.

Modalités de validation

Le jury est présidé par un conseiller de l’enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :

– d’enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d’apprentis 

– de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Validations visées

Certificat d’Aptitudes Professionnelles de niveau 3 Production et service en restaurations : Rapide collective, Cafétéria – Autorité responsable de la certification : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

 

Validation totale ou partielle

CAP PSR (complet ou bloc) + SST (HACCP intégré au CAP)

• Certificat « Sauveteur Secouriste du Travail »

Equivalence ou passerelle et suite de parcours de formation

Pas de lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations.

Emplois visés

  • Agent en restaurations rapide

  • Agent en restauration collective

  • Agent en cafétéria.

Code CPF

332005

Taux de réussite

2020 : 100 % – 2021 :100 %

Taux d’insertion dans l’emploi

75 % à 6 mois

Contact

Mme Prodhomme Martine

Téléphone : 02.30.32.16.56

Email : martine.prodhomme@greta-rouen.fr

Mme Benoit Sophie

Téléphone : 02.30.32.16.56

Email : sophie.benoit@greta-rouen.fr